ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Nominations et Promotions

Logo-ONM-detoure

Nominations & Promotions

Logo-ONM-detoure

Une remise des insignes de chevalier de l'ordre national du mérite à la préfecture

20190920-Sophie VENDEVILLE-Redim

Le vendredi 20 septembre, avait lieu dans les locaux de l’hôtel des intendants la remise des insignes de chevalier de l’ordre nationale du Mérite à madame Sophie Vendeville. C'est madame Véronique Ortet, Sous-préfète de l'arrondissement de Brioude qui officiait cette remise de décoration.

L’ordre national du Mérite a été créé le 3 décembre 1963 par le Général de Gaulle destiné à honorer les citoyens français.

Ayant grandi dans le nord de la France, rapidement et très jeune elle a croisé le chemin de personnes originaires du Vietnam et du Cambodge. Après ses études elle commence un parcours qui la conduit à la direction de l'association Relience 82. Elle a fait preuve de nombreuses qualités. Au cours de son parcours elle a occupé divers emplois dans le privé ou dans le milieu associatif. En 2011 elle change de trajectoire pour relever un défi en prenant la direction d'une association présentant de graves problèmes de gouvernance. Une belle aventure commence qui amènera Relience 82 à s'engager sur des projets structurants et innovants. Début 2019,elle estime nécessaire de découvrir de nouveaux horizons en devenant la directrice de la fédération ADMR du Lot.

Dans son discours Madame Ortet vante les qualités et les mérites de la récipiendaire. C’est entourée des compagnons de l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite, qu’elle a d’ailleurs rejoint, et bien sûr de ses amis et surtout de sa famille que Sophie Vendeville a reçu des mains de madame Ortet sa décoration. Prenant ensuite la parole au cours de laquelle elle remercia toutes les personnes présentes sans qui elle n'aura pas pu obtenir cette distinction. Pour elle, la réussite de Relience82 n'est pas celle d'une seule femme mais la consolidation d'engagements pluriels ou chacun a pu apporter sa part de connaissance et d'enthousiasme.

Après cette cérémonie, emprunte d’une grande émotion les participants ont pu partager le verre de l’amitié.

Image-InterArticle-Jaune

 

La remise des insignes de chevalier de l'ordre national du mérite dans les locaux de la Croix-Rouge

 

20200131-Georges CHRISTOPHE-640x311

Le vendredi 31 janvier 2020, avait lieu dans les locaux de la Croix-Rouge la remise des insignes de chevalier de l’ordre nationale du mérite à monsieur Georges Christophe. Il revenait au Capitaine (er) Édouard Durrens initiateur de la demande de remettre la sainte médaille.

L’ordre national du Mérite a été créé le 3 décembre 1963 par le général de Gaulle destiné à honorer les citoyens français.

Les personnes présentes pouvez témoigner du gout prononcé pour le bénévolat et ce depuis 40 ans. Il s’est très tôt impliqué au service des autres tant dans le domaine sportif que dans le milieu agricole et environnemental. En 2005, il s’engage en tant que réserviste citoyen au sein du DMD 82. Il prend des responsabilités au profit de la jeunesse de France. Il est partie prenante en tant qu’organisateur à deux conférences sur l’expertise et les risques terroristes et s’implique dans le cadre du trinôme académique. Entre 2012 et 2016, il s’implique auprès de la préfecture du département sur la mise en place des plans communaux de sauvegarde. Toujours imprégné de l’esprit associatif il prend les responsabilités au sein de la Croix-Rouge et en 2017, il prend la direction départementale de cette institution.

Dans son discours le Capitaine Édouard Durrens vante les qualités et les mérites du récipiendaire. C’est entouré des compagnons de l’association nationale des membres de l’ordre national du Mérite, qu’il a d’ailleurs rejoint, et bien sûr de ses amis et surtout de sa famille que Georges Christophe a reçu des mains du Capitaine Durrens, parrainé par le Colonel (er) Bernard Wierzbinski et le Lieutenant-colonel (r) Erick Lebrun, sa décoration.

Prenant ensuite la parole au cours de laquelle il remercia toutes les personnes présentes sans qui il n’aura pas pu obtenir cette distinction. Toute sa vie il a ressenti le besoin d’aller vers les autres. Sa vie professionnelle lui a ouvert la voie du partage. Aider son prochain et son pays donne un sens à sa vie de retraité et il a trouvé en la Croix-Rouge le support qui lui permet d’aller pleinement dans ce sens. Il explique aussi qu’il a trouvé une autre association, celle de l’ANMONM qui œuvre auprès de la jeunesse en mettant en avant le civisme et la citoyenneté.

Après cette cérémonie, emprunte d’une grande émotion les participants ont pu partager le verre de l’amitié.

Image-InterArticle-Jaune

Une grande Engagée décorée de l’ordre national du Mérite

20200222-Joëlle GREDER-640x311

C’est le samedi 22 février que de nombreux amis se sont retrouvés dans les locaux du secours populaires afin de voir madame Joëlle Greder se faire remettre les insignes de chevalier de l’ordre national du Mérite. La section du Tarn-et-Garonne de l’ANMONM avec son président son drapeau et quelques membres de la section étaient présents pour l’accompagner dans ce grand moment solennel.

Après une rapide présentation de la cérémonie faite par l’hôte des lieux madame Francette Noël Frauciel, madame Malika Tabti chevalier de la Légion d’honneur et de l’ordre national du Mérite a pris la parole. Elle rappela d’abord l’importance de l’insigne qu’elle allait recevoir. Puis elle insista sur les éléments qui lui ont permis d’obtenir cette distinction. Elle a passé sa vie à s’occuper des plus démunis. Elle fut une figure incontournable de la vie politique et associative de Montauban. En effet très tôt dans sa carrière elle s’est engagé comme militante au sein de la jeunesse ouvrière Chrétienne. Elle s’est occupée des enfants déficients intellectuels.  En 1982, elle est élue conseillère municipale. Elle fera quatre mandats dont deux en tant qu’adjointe puis 12 années passées comme présidente d’AMAR, une nouvelle fois, au service des autres. Sa préoccupation était la défense des plus démunis.

Montée dans les plus hauts échelons du PC Français, elle raccroche pour revenir à la base de son engagement : le soutien scolaire et l’aide aux réfugiés. Elle est une militante du vivre ensemble. A l’issue de son discours Madame Malika Tabti prononça la phrase officielle de remise de décoration.

Une fois décorée madame Greder pris la parole pour remercier toute les personnes présentes et surtout partager cette distinction avec tous ceux qui l’avait accompagné dans sa vie de femme au service des autres et de militante et plus particulièrement ses filles Après ce discours empreint d’émotion, elle invita tout le monde à partager le verre de l’amitié tout en prenant des dons actions du Secours Populaires.

Président(e) de la section

M. Erick LEBRUN