ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Remise des prix 2020 aux Jeunes Engagés de la Croix-Rouge

Les jeunes engagés de la Croix -Rouge du département honorés par l’ANMONM 82

L’Association Nationale des Membres de l’Ordre National du Mérite (ANMONM) dans les axes donnés dans la feuille de route du président national demande aux sections départementales d’être proche de notre belle jeunesse. C’est ainsi que l’action de l’ANMONM 82 est remarquée depuis plusieurs années grâce à ces présidents successifs. En effet ce fut le prix du comportement citoyen qui est remis chaque année en préfecture aux jeunes sapeurs-pompiers sous l’impulsion de Jean-Marc Detailleur. Depuis un an, le prix de l’encouragement au civisme crée par Robert Delbès ex-président des médaillés du travail et président de la section du Tarn-et-Garonne de l’ANMONM a été transféré à cette section de l’ANMONM 82. En 2020 ont été récompensé au lycée Capou 13 jeunes pour leurs actions citoyennes.

Et un des derniers prix nés est la mise en avant des jeunes engagés de la Croix-Rouge Française du Tarn-et-Garonne. En effet il y a plus d’un an, après la signature d’une convention nationale, le président de l’ANMONM 82, Erick Lebrun a pris son bâton de pèlerin pour proposer à monsieur Christophe, président de la délégation territoriale du Tarn-et-Garonne de décliner cette convention au niveau départemental et de mettre l’honneur de jeunes bénévoles. C’est avec un vrai engouement qu’il s’est engagé dans cette action. Dans une précédente édition du Petit Journal, il avait relaté la signature de cette convention entre les deux parties sous la présidence de monsieur le préfet Pierre Besnard.

20210213_110925

La promotion 2020 compte 8 lauréats de moins de 25 ans. La remise de prix devait avoir lieu au mois de novembre mais en raison de la crise sanitaire et la mise en place du 2ème confinement celle-ci a été reportée Une nouvelle date était choisie d’un commun accord et tout le monde se retrouvait en petit comité le 13 février à 11h00 dans locaux de la Croix-Rouge à Montauban,

L’un après l’autre, les deux présidents prirent la parole afin de féliciter ces jeunes emprunts d’investissement et de belles valeurs. Au cours de cette période compliquée qui vient de s’écouler ces jeunes ont participé à des distributions alimentaires, à des maraudes et aussi à la participation de la livraison de colis alimentaires auprès des personnes âgées ou en difficultés. Ils n’ont pas hésité à venir en aide aux plus précaires. Ces actions ont été reconnues par les responsables de la Croix-Rouge et de l’ANMONM 82 et c’est tous justement que ces actions devaient être récompensées. Ils savent honorer la devise de l’ONM qui est « HONNEUR-SOLIDARITÉ-MÉMOIRE » valeurs partagées également par la Croix-Rouge Française. Chacun a pu recevoir des mains du président de l’ANMONM 82 un diplôme de reconnaissance et un magnifique trophée.

Ce fut une belle cérémonie chaleureuse et remplie d’émotion pour tous. Bravo a ces jeunes.   

Lauréats des jeunes engagés de la Croix Rouge 2020

Charlotte Marie PUDAL (Montauban) ~ Ornella BOEUF (Bressols) ~ Sabrina CORDONNIER (Verlhac Tescou) ~ Esther FOUCAUD (Montauban)

Alexandre MEUX (Bressols) ~ Doriane MATTMULLER (Corbarieu) ~ Andréa MARCHETTI (Faudoas) ~ Léanne AILHAS(Castelsarrasin).  

   
   

Président(e) de la section

M. Erick LEBRUN