ANMONM

Association Nationale des Membres de l'Ordre National du Mérite

Remise du Prix du Civisme à Tia Chaumeret

Une jeune Moissagaise récompensée par la section

du Tarn-et-Garonne de l’ANMONM

Ce samedi 10 octobre la section du Tarn-et-Garonne devait organiser son assemblée générale et la remise de prix de l’encouragement au civisme et du prix départemental du civisme pour la jeunesse à Montpezat-de-Quercy.  

Mais les restrictions sanitaires empêchaient la tenue de ladite réunion car il était impossible pour les établissements recevant du public d’accepter plus de 30 personnes. Ce qui a obligé le Président le Lieutenant-colonel (r) Erick Lebrun d’annuler également les remises des prix. Mais avec son comité il a tenue à procéder à la remise du prix départemental du civisme pour la jeunesse.

C’est ainsi que certains membres du Comité de l’ANMONM 82, les drapeaux de l’ANMONM 82, de la Légion d’honneur et de l’association des Anciens Combattants de la Résistance se sont retrouvés à Moissac dans l’excellent restaurant « les Délices d’Asie » pour accueillir la jeune Tia Chaumeret ainsi que ses parents pour lui remettre la belle distinction.

En effet cette jeune étudiante a créé en 2017 une belle association appelée « Maladie en chute libre ». Il a été possible de suivre ses activités de cet été qui ont été relatées dans des éditions précédentes.

« Maladie en chute libre » est une association dont le but est de faire sauter en parachute tandem des personnes atteintes du cancer ou en rémission. Mais c’est aussi de faire passer une journée magique malgré la maladie. L’association a son siège social à Moissac et au départ elle ne faisait sauter que sur trois centres. Mais depuis quelques temps les demandes sont de plus en plus importantes et il est possible de sauter plus loin comme à Lyon et bientôt à Lille.

Pendant son discours le Président insista sur l’origine de la création de l’association et sur le soutien de sa maman et de ses amies. Depuis la création elle a pu faire le grand saut à plus de vingt personnes. A l’issue de son discours, il remit à la jeune lauréate un magnifique trophée, un diplôme et quelques livres. Le Directeur de l’ONAC/VG, monsieur Maxime Saint Germes excusé pour l’occasion a fait remettre des présents aux couleurs du « bleuet de France ». Au cours de cette cérémonie emprunte d’émotion pour toutes les parties, il fallait noter la présence du Chef d’escadron Olivier Mari commandant la compagnie de gendarmerie de Castelsarrasin et d’éminents membres de la section de l’ANMONM 82 comme les anciens présidents Jean-Marc Detailleur et Robert Delbès.

Merci à tous pour ce beau moment passé ensemble et la rédaction souhaite bonne chance à la jeune Tia Chaumeret pour la poursuite de ses études et la continuité de cette belle initiative. L’ANMONM 82 et son président seront toujours à ses côtés pour suivre l’activité de cette belle association.

A l’issue certains ont pu partager le verre de l’amitié et un excellent repas préparé par notre hôte du jour.

IMG_1138-R

IMG_1157-R

IMG_1136-R

IMG_1150-R

Président(e) de la section

M. Erick LEBRUN